Historique

cosmossAu Bas-Saint-Laurent, des partenaires multisectoriels, réunis sous l’acronyme COSMOSS (Communauté Ouverte et Solidaire pour un Monde Outillé, Scolarisé et en Santé), unissent leurs forces pour améliorer la santé et le bien-être des jeunes, de leur conception jusqu’à 30 ans.

COSMOSS agit principalement sur quatre grands enjeux interreliés subdivisés au Témiscouata par table de travail afin d’agir pour :

  • Favoriser une entrée scolaire réussie
  • Favoriser le développement de saines habitudes de vie
  • Encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative
  • Favoriser une intégration sociale et professionnelle durable

La démarche COSMOSS se vit dans les huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Les actions et l’offre de service de COSMOSS sont adaptées aux réalités locales et varient d’un territoire de MRC à l’autre.

Cette initiative unique au Québec, créée il y a plus de dix ans de cela en 2004, s’intègre dans une perspective globale de lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales et de santé. Les efforts sont centrés sur l’action en prévention, le réseautage intersectoriel, la continuité et la complémentarité des services.

Encourager la persévérance scolaire et la réussite éducative

Tous les enjeux priorisés par COSMOSS culminent en quelque sorte autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes.
Différents facteurs ou situations influencent — positivement ou négativement — la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Généralement, ces facteurs (ou déterminants) sont regroupés en quatre catégories :

Les facteurs personnels

  • sur le plan social (association à des pairs, conduites sociales, autocontrôle)
  • sur le plan des habitudes de vie (alimentation, activités physiques, tabac-alcool-drogue, conciliation travail-études)
  • sur le plan de la santé et du bien-être (sentiment dépressif, estime de soi)
  • sur le plan cognitif (rendement scolaire en lecture, écriture et mathématique, motivation, aspirations scolaires et professionnelles)

Les facteurs familiaux

  • valorisation de l’éducation
  • encadrement parental
  • relations école-famille-communauté

Les facteurs environnementaux et sociaux (milieu de vie, communauté)

  • contexte socioculturel et économique
  • quartier de résidence-voisinage
  • ressources

Les facteurs scolaires

  • note : cet aspect est pris en charge directement par les établissements scolaires et non pas par COSMOSS


Le cumul de plusieurs facteurs de risque augmente la probabilité qu’un jeune abandonne ses études. Afin de supporter le milieu pour réduire les facteurs de risque et d’augmenter la persévérance scolaire et la réussite scolaires des jeunes une association est née avec l’organisme Réunir Réussir.

Réunir Réussir est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir des initiatives provenant d’instances régionales mobilisées (IRM), telles que COSMOSS, autour de la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Québécois.

R2 a pour objectif de jouer un rôle de rassembleur auprès des acteurs sur le terrain, puisque chaque région possède les ressources et l’expertise nécessaires pour améliorer collectivement la réussite éducative de ses jeunes.

La stratégie de soutien se déploie afin de permettre aux acteurs sur le terrain de travailler collectivement à la persévérance scolaire des jeunes Québécois.

Plus près de nous

Depuis la mise en place de projets financés par l’organisme Réunir Réussir, les acteurs du milieu s’entendent pour développer un projet afin d’agir en partenariat avec les éléments mis en place dans les écoles pour contrer l’intimidation et en réduire les effets. Cette mobilisation amène l’idée d’un projet 2013. Ce projet est supporté par divers partenaires du milieu particulièrement impliqué par cette problématique. Un projet initial né de cette association est déposé en octobre 2013. Après quelques mois de mise en place, de rencontres, le projet débute officiellement au printemps 2014 et les premières actions sont mises en place en août 2014 et ont toujours cours pour un déploiement total prévu en mai 2015.

Les partenaires sont :