La différence entre conflit et intimidation

«Un conflit, ça arrive, pas besoin d’intimider pour le régler!»

Avant de faire la différence entre un conflit et de l’intimidation, il serait bien de s’entendre sur les mêmes définitions! Intimidation, violence, conflit... n’est-ce pas la même chose? Mais non, une importante différence se trouve entre toutes ces notions et, une fois expliqué, il n’est pas difficile de les différencier!

geek iconVoici donc quelques définitions qui t’aideront à y voir plus clair.

La violence : est une agression envers une autre 


La violence conjugale :
comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. 

P Travail

Elle peut être vécue dans une relation maritale, extra-conjugale ou amoureuse, à tout âge de la vie.personne, un moyen contraignant pour avoir ce que l’on veut. 

Elle se retrouve sous forme verbale, psychologique, physique, économique et sexuelle. Elle peut être dirigée directement envers une personne, ou indirectement (ex : agressions subtiles et déguisées.)

 

La cyberintimidation : c’est lorsque l’intimidation est faite de façon anonyme ou directement, par l’entremise de courriels, de textos ou de messages affichés sur des sites web populaires. Les personnes qui l’exercent possèdent et répandent de fausses rumeurs dégradantes ou des faits très personnels au sujet d’une autre personne.

Le taxage : C’est lorsque l’agresseur extorque de l’argent ou des biens sous la menace ou le chantage. Il s’agit d’une forme d’intimidation et peut se faire de façon répétitive.

La violence se produit donc dans le privé et en présence d’amour et d’affection. 

 

Cycle-de-violence

 

Dans une situation de violence conjugale se suivent habituellement les phases d’un cycle à quatre temps.

L’agresseur mettra le tout alors en branle et contrôlera à répétition ce cycle dans le but d’installer, de maintenir ou de reprendre le pouvoir sur sa victime tout en s’assurant qu’elle ne le quittera pas ou ne le dénoncera pas.

 

 damn-iconQu’est-ce que la différence entre de l’intimidation et un conflit?

L’intimidation c’est quand une ou plusieurs personnes s’acharnent sur quelqu’un, se moquent régulièrement d’elle, tentent de lui faire peur, de la dominer et de la faire sentir petite et vulnérable. Ce sont des coups, des insultes, des menaces, des moqueries, des commérages ou du rejet répétés, dans le but de faire peur ou d’exercer un pouvoir sur l’autre. L’intimidation c’est quand la violence, peu importe sa forme, est devenue régulière.


Un conflit c’est généralement quand deux ou plusieurs personnes ne partagent pas le même point de vue ou la même opinion. Cela peut être à propos de buts divergents, de façons différentes d’atteindre un but, de besoins personnels, ou d’attentes différentes d’une personne envers une autre.
La violence n’est pas un conflit!! Le conflit fait partie de la vie et s’inscrit dans le cadre des relations qu’on entretient avec les autres.

 

tableau intimidation1

tableau-intimidation3


glad-iconIl faut aussi que tu saches que la colère et l’agressivité ne sont pas de la violence :

La colère : est une émotion, telles la tristesse ou la joie. La colère est tout à fait saine, et essentielle. La difficulté est la façon dont la colère est gérée;

L’agressivité : est une pulsion, une énergie. Elle peut être positive (ex : sportifs) ou négative (ex : pousser une chaise). L’agressivité négative n’est certainement pas acceptable, mais n’est pas dirigée envers personne.

La violence : est une agression envers une ou plusieurs personnes. Un moyen contraignant de prendre le contrôle sur quelqu’un.